Comité Scientifique


Prof. Phila RAHARIVELOMANANA,

Présidente du comité scientique

Professeur en chimie des universités à l'Université de la Polynésie Française, et chercheur sur les « Produits naturels » travaillant sur les plantes tropicales (surtout Pacifique et Polynésie). Parmi les pionniers de ce domaine en Polynésie Fançaise, ses thématiques de recherche portent sur: la phytochimie des plantes aromatiques, à visée médicinale et cosmétique, les usages des plantes (pharmacopée et cosmétopée), la chimiodiversité et la valorisation de la biodiversité. Elle a dirigé et encadré plus d'une dizaine de thèses, et publié plusieurs articles de référence sur la phytochimie et les usages des plantes polynésiennes et du Pacifique.

Dr. Jean-Yves Hiro MEYER,

Chargé de recherche et Délégué à la recherche. Ecologue terrestre, botaniste et biologiste de la conservation travaillant en Polynésie française et dans d'autres îles de l'Indo-Pacifique (Cook, Hawaii, La Réunion, Rapa Nui, Wallis et Futuna) depuis plus de 25 ans, il mène des programmes de recherche sur la biodiversité terrestre, la gestion des espèces envahissantes, la conservation des espèces menacées et la restauration d'habitats. Membre de plusieurs réseaux nationaux et internationaux, il est également coordinateur d'une Unité d'Enseignement sur les sciences de la conservation et les invasions biologiques pour le Master 2 « Environnement Insulaire Océanien » de l'Université de la Polynésie française depuis 2013, et encadre ou co-encadre des étudiants en Licence, Master, doctorat et post-doctorat.

Dr. Bernard COSTA,

Cellule Opérationnelle Pôle d'innovation Tahiti Fa'ahotu : Développement Projet R & D et Innovation. Président SAS Pacific Biotech. Depuis 2006, Président créateur de la société PACIFIC BIOTECH (constitution et exploitation d'une banque de micro-organismes marins polynésiens à fort potentiel biotechnologique) ; de 2009 à 2012 Président fondateur du Pôle d'Innovation Tahiti Fa'ahotu ; de 2002 à 2009 Fondateur et Directeur de la société TAHITI ARÔMES (production d'huiles essentielles et extraits végétaux utilisés en parfumerie et cosmétique haut de gamme).

Dr. Henry JOSEPH,

Dr en Pharmacie, Titulaire d'un D.E.A de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (chimie et agronomie) et également Docteur en Pharmacognosie. Henry JOSEPH est membre fondateur du réseau caribéen TRAMIL (TRAditional Medicine for the IsLands, https://tramil.net) regroupant 30 pays et 200 chercheurs sur la médecine traditionnelle dans les iles ; membre fondateur et ex-président de l'Aplamedarom Guadeloupe, il est à l'origine du concept des CIPAM avec l'APLAMEDOM Réunion. Il est également membre du conseil scientifique du Parc national de la Guadeloupe, auteur d'une vingtaine de publications scientifiques et de 3 brevets.


Dr. Emmanuelle GINDRE,

Docteur en droit privé et sciences criminelles, Maître de conférences à l'Université de la Polynésie française.

Outre l'enseignement du droit de l'environnement à l'UPF, et plus particuliè-rement du droit polynésien, je consacre une partie de mes recherches au droit pénal de l'environnement ainsi qu'à l'aspect régle-mentaire de la valorisation des ressources naturelles et des connaissances traditionnelles associées (dispositif APA, lutte contre le biopiratage, aspects répressifs...).

Dr. Sandra LEPERS - ANDRZEJEWSKI,

Responsable du Laboratoire de Recherche et Développement de l'Etablissement Vanille de Tahiti basé à Raiatea en Polynésie française. Après avoir travaillé sur la diversité génétique des caféiers (IRD) la génomique de la pomme de terre (INRA) et la recherche de gènes liés aux maladies humaines chez la souris (CNG), elle a rejoint l'Etablissement Vanille de Tahiti en 2003. Ses recherches portent sur la caractérisation et la conservation des vanilliers polynésiens ainsi que sur la sélection et création de nouvelles variétés.

Prof. Chantal MENUT,

Doctorat d'Etat de Chimie, Professeure Classe Exceptionnelle à l'Université de Montpellier, Responsable du Master Professionnel ICAP « Arômes et Parfums » à la Faculté des Sciences de Montpellier. Spécialisation en Chimie des Produits Naturels et Huiles Essentielles de Plantes Aromatiques d'Origine Tropicale : chimiotaxonomie, biodiversité, activités biologiques et propriétés organoleptiques. Molécules à fort potentiel odorant : caractérisation et formulation pour des applications en Aromatique ou Parfumerie. Membre de la Commission de Normalisation T75A à l'AFNOR « Commission Huiles Essentielles », Membre du Comité Français de la Pharmacopée « Plantes Médicinales et Huiles Essentielles » à l'ANSM.

Prof. Robert ANTON,

Professor Dr. Emeritus of the University of Strasbourg (France), Robert ANTON is member of the national Academies of Medicine and Pharmacy and past member of the High Council of Public Health at the Ministry of Health in Paris. Specialized in the field of natural products, he was member of a lot of European panels and Committee of experts concerning drugs, cosmetics and food supplements. As example, he was expert at the ANSM (French Agency of Drug Safety), at the European Commission of Pharmacopoeia, but also Chairman at the Public Health Committee at the Council of Europe, at the SCCNFP (Scientific Committee on Cosmetics and Non Food Products) in Brussels and always is expert at EFSA (European Food Safety Authority).


Dr. Marie FLEURY,

Directrice de l'Antenne du Muséum National d'Histoire Naturelle en Guyanne. Docteur en Pharmacie et en ethnobotanique. . Auteure de plusieurs ouvrages et d'une soixantaine d'articles, elle est impliquée localement dans la valorisation des savoir-faire traditionnels à travers la mise en place d'un circuit d'économie sociale et solidaire via une association loi 1901 (GADEPAM créée en 2002) regroupant plus de 330 artisans sur l'ensemble du territoire guyanais. En 2004, puis 2016 elle a organisé avec GADEPAM les CIPAM 3 et 9, et participé à l'inscription des plantes médicinales guyanaises à la pharmacopée française. Le nouveau challenge est actuellement la valorisation de ces plantes aromatiques médicinales sur le territoire guyanais dans une démarche sociale et solidaire. 

Dr. Bernard WENIGER,

Maître de conférences honoraire en Pharmacognosie, Expert nommé auprès de l'ANSM et de l'ANSES, Dr. en Pharmacie, également titulaire d'un doctorat en Sciences (PhD) et d'un doctorat en Ethnopharmacologie, à collaboré à plusieurs projets de recherche sur les plantes médicinales dans la Caraïbe, en Afrique et en Amérique latine. Maître de conférence honoraire de Pharmacognosie de l'université de Strasbourg, il est aujourd'hui expert nommé au Comité Français de Pharmacopée "Plantes médicinales et Huiles Essentielles" auprès de l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et membre des groupes de travail "Nutrivigilance " et "Plantes " portant sur les compléments alimentaires à l'Agence Nationale de Sécurité des Aliments

Dr. Taivini TEAI,

Maître de Conférences en chimie analytique organique et moléculaire de l'Université de la Polynésie Française, titulaire de l'habilitation à diriger des recherches, Taivini TEAI est membre de l'UMR 241 Ecosystèmes Insulaires Océaniens. Il est membre de la commission d'Appellation d'Origine « Monoï de Tahiti », auteur d'une vingtaine de publications scientifiques et de 3 brevets. Senior lecturer in organic and molecular analytical chemistry from the University of French Polynesia, holder of the habilitation to direct PhD research, Taivini TEAI is a member of UMR 241 Ecosystèmes Insulaires Océaniens. He is a member of the "Monoï de Tahiti" Appellation of Origin Commission, author of some 20 scientific publications and three patents.

Dr. Mayalen ZUBIA,

Maitre de Conférences à l'Université de Polynésie française depuis 2013. Ses recherches portent sur la diversité de la flore marine (macroalgues et cyanobactéries) des récifs coralliens de l'Indo-Pacifique. Ses objectifs de recherche s'orientent selon trois axes : (I) la structure et le fonction-nement des peuplements algaux face aux pertur-bations par des approches fonctionnelles et de taxonomie intégrative, (II) les proliférations algales et leurs impacts sur les organismes récifaux, et (III) la valorisation de cette biodiversité dans différents secteurs industriels (alimentation, aquaculture, cosmétique, agriculture).

Dr. Maurice WONG,

Ingénieur agronome (ENSAIA Nancy) et docteur en agronomie de l'INP de Lorraine. Il occupe successivement les fonctions de chef de département du développement de l'agriculture du service du développement rural puis comme chef de secteur des ISLV où il met en place le plan de développement de la vanille. De 2003 à 2007, il gère les programmes de recherche sur le vanillier au laboratoire de Raiatea (Ets Vanille de Tahiti). Actuellement responsable de la Cellule Recherche Innovation Valorisation, de la Direction de l'Agriculture, il dirige le laboratoire de Papara dont les programmes sur les ressources génétiques amylacées, les pathologies végétales, la lutte biologique contre les ravageurs des cultures et les analyses sur les résidus de pesticides dans les produits agricoles.

Dr. Claude MARODON,

Docteur en pharmacie. Pharmacien chimiste en chef des armées, Membre du syndicat des pharmaciens de la Réunion, Président Fondateur de Pharmaciens Sans Frontières Océan Indien, Président du Syndicat des Pharmaciens Réunion (1986 à 1998), Fondateur et co-gérant de l'Institut de Formation des Professions de Santé, Fondateur et président de l'Association de Promotion des Plantes Médicinales et Aromatiques des Départements d'Outre Mer (APLAMEDOM), Membre de Med'Océan, association pour indépendance médicale, Vice-président Santé QUALITROPIC, pole de compétitivité, Membre élu de l'Ordre des Pharmaciens à Paris, Livre « zerbaz Péi », co-auteur les Plantes Médicinales de La Réunion,Rédacteur des Monographies des plantes médicinales de La Réunion à la Pharmacopée Française. Participer aux CIPAM depuis 1999.

Dr. Nicolas LEBOUVIER,

Doctorat en chimie thérapeutique de l'Université de Nantes. Réalisation postdoctorales des travaux sur les propriétés antipaludiques de plantes endémiques de Nouvelle-Calédonie et d'éponges marines du Vanuatu. A l'Université de la Nouvelle-Calédonie ses recherches portent sur les relations structures-activités des métabolites secondaires issus d'organismes de la biodiversité tropicale insulaire du Pacifique, sélectionnés sur des bases ethnopharmacologiques ou chimiotaxonomiques dans un contexte de compréhension de leur rôle adaptatif et de valorisation en pharmacologie, nutraceutique et cosmétique. Titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches portant sur la « contribution à la chimie des substances naturelles des plantes aromatiques et médicinales du Pacifique Sud ». Membre du groupe de travail « Pharmacopée calédonienne » du plan de santé calédonien « Do Kamo : Etre épanoui ! » pour la reconnaissance des plantes médicinales.

Dr. Roseline DELBLOND

Docteur en pharmacie, Présidente de l'AVAPLAMMAR (Association pour la Valorisation des Plantes Médicinales de la Martinique) .