.

Dépôt des résumés / 300 mots max

Remplir le formulaire d'enregistrement à compléter et accès au site de paiement sécurisé en ligne

Voyage /hébergement avec notre partenaire 

Dossier de press

La Polynésie française est heureuse de vous accueillir à
la 10ème édition CIPAM & Cos (Colloque International des Plantes Aromatiques, Médicinales et Cosmétopées)
à Tahiti, les 19, 20, 21, 22, 23 novembre 2018.


La France occupe
une place unique
grâce à ses territoires ultramarins avec 80%
de sa biodiversité
en Outre mer.

Se sont plus de 3480 plantes vasculaires et 380 vertébrés qui ne se trouvent nulle part ailleurs en tant qu'espèces endémiques de l'Outre-mer français.

Conscient de cet enjeu commun de valorisation de la biodiversité, les régions et territoires de l'Outre-mer français ont entrepris d'organiser à tour de rôle tous les 2 ans le CIPAM (Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales), établi depuis l'année 2000 comme le rendez-vous de rencontre ultra-marin pour faire le point sur la thématique fédératrice des plantes aromatiques et médicinales

Au fil des années, par la dynamique insufflée et une attractivité accrue, le CIPAM a pris une envergure internationale importante par la participation de plusieurs pays riverains de la région organisatrice et des participants venant du monde entier.

L'un des objectifs de cette manifestation vise à promouvoir et valoriser les PAM. Un de leurs fers de lance fut l'inscription des plantes médicinales à la pharmacopée française à l'AFSAPS (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) offrant ainsi une reconnaissance de leur médecine traditionnelle.

Ainsi les départements d'Outre mer ont été particulièrement actifs dans cet objectif et ont pu aboutir à l'inscription de plus d'un peu plus de 70 plantes. Préserver et valoriser la biodiversité exceptionnelle des pays de l'Outre-Mer français associé aux savoirs traditionnels, tels sont les objectifs communs de l'ensemble des OM.


5 THEMATIQUES du CIPAM&Cos

  • 1. Biodiversité végétale insulaire et ultramarine : potentialités et richesses à valoriser et/ou à préserver.
  • 2. Traditions et usages : Les plantes dont les utilisations passées et présentes inspirent des valorisations innovantes (pharmacopée, cosmétopée et alimentation).
  • 3. La plante et son contenu : du gène à la molécule (phytochimie) et leurs expressions génique et moléculaire (toxicité, activités biologiques et diverses propriétés intrinsèques).
  • 4. Bioproductions : éco-extractions, biotechnologies, technologies éco-compatibles, nouvelles formulations...
  • 5. Economie verte et bleue : structuration de filières économiques durables et équitables (production primaire, exploitation, transformations, commercialisation), réseaux à développer et à intensifier, réglementations dont accès et partage des avantages (APA)...

Organisateur du CIPAM & Cos


Président du Comité Organisation :

Jean-Paul PEILLEX : president@tahitifaahotu.pf

Tahiti Fa'ahotu est une association regroupant l'ensemble des organismes de recherche en Polynésie Française et les acteurs socio-économiques de différents domaines (incluant plus de 60 adhérents) constituée comme « grappes d'entreprises » pour l'animation et la promotion des activités de recherche et développement dans divers domaines des ressources naturelles Polynésiennes. Elle fédère en son sein, les communautés scientifiques et économiques de la Polynésie française, y compris ceux qui sont directement concernés par le domaine des « PAM&Cos ». C'est en jouant ce rôle fédérateur que l'association « Tahiti Fa'ahotu » s'est engagé à porter l'organisation du CIPAM 10 avec ses membres et partenaires institutionnels Etat/Pays public et privé

Présidente du Comité Scientifique :

Phila RAHARIVELOMANANA : phila.raharivelomanana@upf.pf

Cellule opérationnelle Tahiti Fa'ahotu

Lina HUAN : tahitifaahotu.innovation@gmail.com

Bernard COSTA : bcosta@tahitifaahotu.pf

Webmaster

Franck BERTHO : appstahiti@gmail.com